dearmotorcycle

Fatales beautés, Europe – Top 3

jacques lesage Ducati, Vespa, Vidéos 2 commentaires

Euro

Historiquement parlant, lorsqu’il est question de beauté, l’Italie rafle la couronne. La renaissance italienne y est pour beaucoup, et des villes uniques comme Venise et Florence ne font que renforcer cette impression.
Mais il y a une vraie beauté, une beauté italienne qui fait l’unanimité, et ce n’est pas qu’une impression, c’est la Ducati D16RR, ou plus poétiquement dit, la Desmosedici RR.

Euro-1

On l’a dit et redit, ce n’est pas une moto, mais une œuvre d’art, le chef d’œuvre bougrement achevé de Ducati. C’est la moto la plus nue qui soit, nue comme une Vénus de Botticelli, dans la mesure où ce que l’on nomme des «naked», est en fait des écorchés, exhibant muscles et squelettes. La Desmosedici a une peau qui invite à la caresse, où l’imperfection n’est pas de son vocabulaire. Parfaite, elle ne parle pas, elle chante avec sa voix de Termignoni, envoûtante comme un parterre de sirènes auquel même le plus buté des Ulysse ne saurait résister.
Il y a de la redondance à la nommer plus belle moto du 21e siècle, puisque depuis lors, tous l’ont dit, mais il n’est jamais trop tard pour dire je t’aime.

Euro-2

Pas bête cette idée du Café Racer à échappement haut, façon Scrambler. C’est ce qui s’appelle le mélange des genres, mais le métissage est excellent pour les gènes, et ceux de cette Voxan Charade sont visiblement en santé. Le style Café Racer est le nouveau Chopper, la saveur du jour, l’Europe prenant le pas sur l’Amérique, et ce Charade y mène la danse.
Voxan, ayant à peine dix ans, peut bien s’abreuver à sa guise dans le réservoir stylistique d’hier et d’avant-hier, il est libre d’interpréter et de réinterpréter le langage choisi, de se l’approprier, d’en faire du Voxan. Liberté que Ducati, avec son Sport 1000S par exemple, ne peut pas vraiment se permettre, donnant du coup une moto un peu brouillonne.
Voxan n’a donc pas ce problème, il fait ce que doit, et le fait bien. Les matériaux, la finition et les diverses composantes sont de qualités, mais elles sont aussi au service d’un tout homogènes et fluide. Pas de faute de goût, les lignes coulent de source bien que classiques, mais il est souvent plus difficile de réussir une ligne sobre que de la rater.

Euro-3

Parlant de classicisme, quoi de mieux qu’une Vespa pour en porter le flambeau? Des images de cinéma viennent immédiatement en tête, c’est la Dolce Vita, la fontaine de Trevi et Anita scandant Marceeelllo. Qui n’a pas rêvé d’entendre son nom ainsi prononcé par une plantureuse naïade pataugeant dans la plus romantique des fontaines aux petites heures du matin? On n’ira pas jusqu’à affirmer que c’est uniquement lié à l’effet Vespa, mais pour pareil spectacle, qui oserait prendre cette chance?
Alors pour assurer, la Vespa GTV Navy 250, est ce qu’il vous faut. Elle est aussi disponible en 125 cm3, mais c’est Anita Ekberg que vous avez en amazone derrière, on ne chipotera donc pas sur la puissance. Vous ne voulez tout de même pas lui faire gravir à pied la petite colline menant à l’hôtel? Il y a de ces dames fragiles aux aurores, et qui s’endorment avant même d’avoir enlevé leurs escarpins de verre.
Mais à bien y penser, ce ne serait pas si mal, car vous auriez alors la ville encore endormie pour vous seul et votre GTV Navy, arpentant les ruelles détrempées par l’ondée matinale, l’odeur des mimosas exacerbant vos sens, où vos allergies printanières, c’est selon.

Partager cet article

Article de

2 commentaires

  1. Skarn mai 8, 2009 à 11:45

    Mon top 3 est assez différent, encore que, la 1098 y a ça place a mon avis.
    Mais je craint être peu orignal en disant :
    Ducati S4S Testastretta
    Moto Morini Corsaro égalité avec la ducati 1098
    Triumph Scrambler
    Mais enfaîte, je me rend compte que mon jugement peux changer au fil des humeurs, y’en a tellement :P

  2. PieRRe mai 10, 2009 à 11:20

    Je suis d’accord avec le Top 1 :-)

Commenter cet article